La spiruline, c’est quoi?
La spiruline est une cyanobactérie qui transforme le gaz carbonique en matière organique, à partir de la lumière grâce aux pigments qu’elle contient (dont la phycocyanine bleue, la chlorophylle verte, les caroténoïdes orangés). A partir de la lumière, de son équipement pigmentaire et des sels minéraux de l’eau, la spiruline devient une formidable usine à produire des protéines et autres constituants indispensables et remarquables, permettant d’affirmer qu’elle constitue le nutriment naturel le plus complet du règne végétal et animal. Ses qualités nutritionnelles et de prévention santé, sont exceptionnelles.
L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.
La spiruline est un concentré d’énergie de tout premier ordre – elle est de ce fait d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire grâce a son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène.
Grâce à ses molécules anti-oxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres (dont):
• acide gamma-linoléniques,
• phycocyanine,
• tocophérol,
• carotène,
• sélénium et zinc
la spiruline a une action très importante de ralentissement du vieillissement de la peau. Les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.
Des chercheurs ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse (fabrication des globules rouges et blancs du sang), en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches.
Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, ce goût d’algue prédomine. Mais mélangé à du jus de pommes ou de carottes, par exemple, ce goût disparaît.
Parmi ses multiples vertues, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.