La spiruline : des actifs bénéfiques pour la peau

Les cellules de la peau se renouvellent continuellement. Pour appuyer ce processus, il est nécessaire d’obtenir un apport constant en nutriments. Si la peau est en déficit elle souffre et cela se reflète vers l’extérieur. Avec ses propriétés antioxydantes, assainissantes et détoxifiantes, la spiruline renferme à elle-seule tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires à la beauté de la peau. Ceux-ci contribuent à améliorer la fermeté et l’élasticité tout en réduisant de manière significative les imperfections et les boutons. Nous sommes ici dans ce que l’on appelle la « dermonutrition » : tous les nutriments puisés dans la spiruline sont transmis par la microcirculation vers le derme et l’épiderme.

En outre, la spiruline contribue à ralentir les signes du temps que sont les ridules, les rides, les tâches pigmentaires et le dessèchement de la peau. En effet, la peau est également soumise à l’action délétère des radicaux libres et des déchets du métabolisme. Au contact de l’environnement extérieur, la peau est particulièrement sensible aux facteurs qui aggravent la production de radicaux libres : pollution atmosphérique, fumée de cigarette, rayonnement solaire, lumière artificielle, etc. À terme, se produisent des désordres cellulaires et tissulaires : cela se traduit par les signes de vieillissement mais également par une fragilité capillaire, une hyperréactivité et éventuellement des signes d’irritation (les radicaux libres sont impliqués dans la réaction inflammatoire).

Cette « dermocosmétique » associée à la prise de spiruline a été démontré (Cf références scientifiques).

  • La vitamine A ou bêta-carotène (que la spiruline contient en abondance) est fortement impliquée dans le processus de renouvellement cellulaire.
  • Les vitamines du groupe B (la spiruline contient l’ensemble des vitamines du groupe B) sont essentielles pour que la peau se régénère correctement, garde son élasticité structurelle et que l’hydratation de l’épiderme soit maintenue.
  • Les acides gras oméga 3 (que la spiruline contient également) font partie de la structure des membranes cellulaires, ils sont donc essentiels pour que les cellules se régénèrent correctement.
  • Les protéines (en abondance dans la spiruline) sont le principal composant de l’élastine et du collagène. (Voir la partie collagène plus bas)
  • La SOD (SuperOxyde Dismutase) que contient la spiruline en quantité est une enzyme puissante capable d’inactiver les anions superoxydes très nocif. La présence alimentaire de facteurs antiradicalaires et antioxydants (qui s’opposent à la production et aux effets des radicaux libres) a non seulement un effet préventif anti-âge mais également une action favorable sur la santé générale de la peau.

Spiruline et collagène

La production de collagène est fabriquée de manière naturelle par le corps mais avec l’âge (vers 40 ans environ), cette protéine diminue engendrant rides, vergetures et sècheresse de la peau.

De même, le corps perd en souplesse et tonicité…

La production de collagène redonnera de l’élasticité à votre peau, diminuera les douleurs articulaires et tonifiera votre masse musculaire.

C’est sans surprise vers les nutriments, vitamines et minéraux qu’il faudra se tourner pour doper sa production de collagène. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B12, la vitamine C et E mais aussi le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le fer, le phosphore, le manganèse et le sélénium sont responsables de cette fameuse production de collagène.

La spiruline contient tous les acides aminés, les oligo-éléments, les antioxydants les vitamines et minéraux ainsi que des acides gras essentiels qui vont venir freiner le vieillissement cutané et booster cette production de collagène.

Références : . [1] Pomarède, N. (2007). L’alimentation et la peau: psoriasis, dermatite atopique, sécheresse, photoprotection, acné et vieillissement cutané. Les Nouvelles dermatologiques, 26(9), 12-16. • [2] Piccardi, N., & Manissier, P. (2009). Nutrition and nutritional supplementation: Impact on skin health and beauty. Dermato-endocrinology, 1(5), 271-274. • [3] Delsin, S. D., Mercurio, D. G., Fossa, M. M., & Maia Campos, P. M. B. G. (2015). Clinical efficacy of dermocosmetic formulations containing Spirulina extract on young and mature skin: effects on the skin hydrolipidic barrier and structural properties. Clin Pharmacol Biopharm, 4(144), 2.