La spiruline pour athlètes 

Depuis quelques années, la spiruline est devenue incroyablement populaire parmi les athlètes. L’une des principales raisons est que la nourriture disponible dans les supermarchés ne contient pas autant d’éléments nutritifs qu’auparavant et que les athlètes doivent ingérer des aliments très denses en nutriments pour atteindre leur potentiel maximal.

La spiruline fournit une énergie «propre», augmentant et prolongeant l’endurance. Elle  contient également de grandes doses d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et d’autres produits naturels comme les poly phénols sous une forme « naturelle », très bénéfique pour le métabolisme.

La spiruline est une micro-algue bleue (une cyanobactérie) utilisée déjà par les Aztèques, déclarée « nourriture du Futur par l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture ».  Elle est utilisée aujourd’hui pour des programmes spatiaux.

  • La spiruline contient 3900% de bêta-carotène de plus que les carottes• La spiruline a 2300% plus de fer que les épinards• La spiruline contient 300% de calcium en plus que le lait entier
  • La spiruline contient 375% de protéines de plus que le tofu et 200% de plus que la viande
  • Trois grammes de spiruline ont plus d’activité anti-oxydante et anti-inflammatoire que cinq portions de légume
  • En comparant les niveaux de phyto nutriments, la Spiruline est 31 fois plus puissante que les bleuets, 60 fois plus puissante que les épinards et 700 fois plus puissante que les pommes!

Pourquoi la spiruline pour les athlètes?

«Il s’avère que les algues … sont aussi les plus riches en calories. Il a été démontré que les algues augmentent l’énergie, l’endurance, la vitesse et l’agilité mentale d’un athlète. Elle aide également à prévenir le rhume, à arrêter la faim, à réduire la pression artérielle, le cholestérol et la fatigue, améliore la digestion, aide à la perte de poids, élimine les toxines, équilibre le sucre sanguin, renforce le système immunitaire et plus encore. La spiruline est également très alcaline et aide à réguler notre pH interne. C’est pourquoi la spiruline pour les athlètes est si efficace!

Pendant un entraînement intensif, les athlètes peuvent présenter un déficit en fer non anémique, avec des symptômes cliniques tels que l’épuisement et la fatigue musculaire. La spiruline est très riche en fer bio disponible et c’est pourquoi la nutrition de la spiruline est importante. Une étude menée en 1998 avec des athlètes de marque et des athlètes féminines prenant de la spiruline pendant deux mois a montré une augmentation significative du fer. Prendre quelques grammes de spiruline par jour peut diminuer et éradiquer les symptômes du déficit en fer et augmenter la capacité physique optimale. (Skopje, Macédoine, publication en XXIV Congrès mondial de médecine sportive FIMS, juin 1998).

Des études ont montré qu’une cure de spiruline induisait une augmentation significative des performances physiques et de l’oxydation des graisses. Après cinq jours d’utilisation de la spiruline, les sportifs se sentaient plus gonflés, la qualité de leur sommeil améliorée, la fatigue après une charge physique moindre et un processus de récupération plus rapide.


La spiruline aux Jeux Olympiques.

Les athlètes olympiques ont pendant plus de quatre décennies puisées dans la nutrition de la spiruline pour gagner de l’énergie, de l’endurance et de la vitalité car rien ne correspond à une son incroyable densité nutritionnelle. Alors oui, la spiruline pour les athlètes est un réel avantage!

Lee Evans, le quadruple médaillé d’or américain et détenteur de quatre records du monde en athlétisme, est l’un des premiers athlètes à associer le succès à la super-algue. Evans a déclaré que suivre une cure de spiruline « a amélioré mon entraînement, m’a donné de la vitesse et a amélioré mon endurance, ce qui m’a permis de gagner du temps. »

Un autre pays utilisant le pouvoir de la nutrition de la spiruline est la Chine. Ce pays a même une ferme de spiruline uniquement pour ses athlètes olympiques. Plusieurs grands groupes d’élite (par exemple, l’Institut Carnegie, la Banque mondiale, la FAO) ont approuvé et recommandé la Spiruline comme l’aliment le plus nutritif au monde. Des recherches ont montré que la spiruline est composée de 66% de protéines (contre seulement 22% dans le bœuf).

Depuis dix ans, le gouvernement chinois a déclaré que ses athlètes olympiques prenaient de la spiruline. D’autres groupes d’élite tels que la Banque mondiale, les Nations Unies et l’Institut Carnegie ont soutenu les algues pendant des décennies comme la nourriture la plus dense sur le plan nutritionnel dans le monde. Le rapport sur Cityblitz.com indique que la spiruline contient plus de 60% de protéines par rapport à la viande, qui ne contient que 22% de protéines.


SOURCE :

Tous ces chiffres proviennent d’une étude sur la nutrition de la spiruline réalisée en 2006 par Moorhead K, Capelli B, Dr Cysewski GR: Spiruline, Nature’s Superfood, Cyanotech Corporation 2006).

0 Partages
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez